Sortie Italianistes à Fontainebleau 11 Décembre 2025

lundi 15 décembre 2025

Le château de Fontainebleau a un lien historique très marqué avec l’Italie depuis le XVIème siècle. Bien avant Versailles, les heures y furent souvent glorieuses car, à l’initiative de François Premier, d’Henri II, de Catherine de Médicis et d’Henri IV, le palais devint un véritable foyer des arts, donnant même le ton à l’Europe.
Deux personnalités historiques en particulier illustrent ce lien de façon très significative : le roi François Premier et Napoléon Bonaparte.

Le roi François Premier, qui admirait beaucoup l’Italie, voulait y imposer sa domination, tout comme l’espagnol Charles Quint. Sur le sol Italien, la guerre entre la France et l’Italie sont en toile de fond de la très riche période artistique, La Renaissance. Après la défaite de l’armée française et la victoire espagnole, Charles Quint interdit à François Premier de séjourner en Italie. Face à cette nouvelle situation, François Premier va faire venir en France de nombreux artistes italiens. Le plus connu d’entre eux est Léonard de Vinci qui séjourne jusqu’à sa mort au Clos Lucé, près du château d’Amboise. Au château de Fontainebleau, ce sont notamment Le Primatice (Primaticcio), Rosso Fiorentino et Nicolò dell’Abate. Leurs noms sont moins connus du grand public mais ces artistes ont été chargés par François Premier de recréer des œuvres vues en Italie afin de pouvoir les admirer en France. Ainsi, la statue du Laocoon qui est en marbre au Vatican à Rome va être copié à l’identique en bronze à Fontainebleau. Des fresques et leurs techniques vont également être inspirées de grandes œuvres de la Renaissance. Dans ce creuset des arts, la part des maîtres italiens ne fut pas des moindres. Aux collections de François Premier, riches des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, Andrea del sarto, Giulio Romano, Michel-Ange ou encore le Titien, pour ne citer que les maîtres les plus célèbres et tous leurs assistants italiens furent invités à donner un écrin.
Napoléon Bonaparte, qui admirait également beaucoup l’Italie, a créé, entre autres, la République Cisalpine et a été nommé Roi d’Italie. Au château de Fontainebleau, après 18 ans de conquête en Italie, il signe l’abdication le 4 avril 1814. Toutefois, son projet d’unifier une partie de l’Italie va être à la source de la période la plus importante en Italie : le RISORGIMENTO, c’est-à-dire le processus d’unification politique de l’Italie. En 10 ans, de 1861 à 1871, l’Italie va avoir 3 capitales : Turin, Florence puis Rome.
Une visité guidée : « Fontainebleau, château de la Renaissance ».

En amont de la visite, les élèves de Madame Bravaccio ont été sensibilisés à la période de la Renaissance en Italie. Son berceau est à Florence, en Toscane, au début du XVème siècle.
La visite, d’une durée d’une heure trente, a montré comment s’est élaboré ce foyer artistique venant d’Italie grâce notamment à François Premier qui a exporté ce savoir-faire au XVIème siècle en France.

Les élèves ont aussi visité le Musée Napoléon à l’intérieur du château : ils ont été très satisfaits de cette journée culturellement très riche et remercient tout le monde et en particulier leur Principale, Madame Kaloul et leur intendant, Monsieur Manquat.

Galerie d'images

Dans la même rubrique