Accueil > Orientation > Brevet et Stage d'initiation > Stage d'initiation des troisièmes > Stage en 3e

Stage en 3e

C'est quoi le stage

Le stage de 3e est un stage d'observation qui permet de découvrir le monde du travail ainsi que les différents métiers de l'entreprise.

Les élèves concernés par le stage de 3e sont souvent des collégiens âgés de 14 à 15 ans qui n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard, ni de la diversité des métiers qui s'offrent à eux.

Lors de son stage en entreprise, l’élève ne tiendra pas un poste proprement dit, [fond rouge]car c'est interdit par la loI[/fond rouge], ce n'est pas non plus un mini-stage ouvrier.

Le tuteur responsable de l'adolescent se chargera d’« occuper » et de soutenir l'attention de ce dernier durant 5 jours.

Pour ce faire, le salarié encadrant l’élève, préparera un petit parcours professionnel pour lui expliquer ce que sont les différents métiers de la société et comment ils s'articulent ensemble.

Néanmoins, le collégien peut effectuer des petites activités variées sous surveillance et correspondant aux travaux légers autorisés aux mineurs par le Code du travail.

Cependant, il est strictement interdit que les mineurs travaillent sur des appareils, machines ou produits dangereux (outils tranchants, poulies, gros engins, produits nocifs, etc.).

Le cahier de séjour

Le cahier de séjour est important avant ton stage , il te permet de prendre note des chose importantes, tel que `[vert fonce]le journal de bord[/vert fonce]` ou encore ` [vert fonce]le questionnaire sur le métier[/vert fonce] ` essentiel pour rédiger ton rapport de stage.

Le cahier de séjour

Le modèle du rapport de stage du collège langevin wallon

<lecteurpdf27|center|largeur=100%>

Les consignes pour rédiger votre rapport et préparer votre oral

Pour ne pas se tromper sur la taille de la police (c'est la taille des [violet]lettres[/violet] ) ou encore ne pas mettre une police trop incorrect pour le rapport , il est préférable de bien les consignes à respecter, de même pour l'oral , il y a de super conseils pour éviter de paniquer.

<lecteurpdf31|center|largeur=100%>

Des rapports de stage à consulter

Les documents ci-dessous vous permettront de consulter des rapports de stage d’élèves et vous inspirer.

EXEMPLE DE RAPPORT DE STAGE
exemple_de_stage_petite_institut
exemple_de_stage_creche
exemple_de_stage_petite_enfance