Accueil > Le collège > Qui étaient Paul Langevin et Henri Wallon ? > Qui étaient Paul Langevin et Henri Wallon ?

Qui étaient Paul Langevin et Henri Wallon ?

Henri Wallon

Henri Wallon est un psychologue et homme politique français.Il est né à Paris en 1879 et y est mort en 1962. Entré à l’Ecole Normale en 1899, il s’oriente vers la psychologie.En 1920, il est chargé de cours à la Sorbonne et crée le laboratoire de psychobiologie de l’enfant.En 1931, il adhère à la SFIO puis devient membre du PCF en 1942.Pendant la deuxième guerre mondiale, il a été interdit d’enseignement par le Gouvernement de Vichy et a été résistant. Ses deux carrières politiques et universitaires se rejoignent quand il est nommé en 1944 secrétaire de l’Education Nationale et préside une commission de réforme de l’enseignement qui marque durablement l’Éducation nationale sous le nom du projet Langevin-Wallon. Directeur de l’Institut de psychologie de l’Université de Paris, il crée en 1948 la revue Enfance.

Paul Langevin

Paul Langevin est un physicien français né et mort à Paris (1872 - 1946).
Il a d'abord travaillé en Angleterre, est devenu ensuite, en France, professeur de physique générale et expérimentale au Collège de France puis directeur de l’École de physique et chimie industrielles. Au cours de la seconde guerre mondiale, à cause de ses opinions anti-fascistes, il a dû se réfugier en Suisse.
Il est l'auteur de travaux sur les ions, le magnétisme dans les gaz, la relativité. Ses travaux sur les ultrasons ont permis de mettre au point la technique de recherche des sous-marins au cours de la première guerre mondiale, technique ensuite utilisée pour la localisation des fonds sous-marins. Il a permis d'améliorer l'enseignement des sciences, dont il s'est montré un excellent vulgarisateur.

Projet « Langevin-Wallon »

Élaboré à la Libération (1945-1946) par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, physicien, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, psychologue, élabore un plan qui avait pour but la démocratisation de l’école et l’égalité des chances. Il n’a jamais été appliqué mais il reste un des textes de référence en matière d’éducation.